Comme chaque année, le 1er Octobre est marqué par l’entrée en vigueur de réformes ou nouvelles dispositions qui touchent la vie quotidienne de chacun…

Baisse des APL
5 euros de moins : l’aide au logement baisse au 1er octobre pour plus de 6 millions de bénéficiaires.

Gaz
Les tarifs réglementés du gaz augmentent en moyenne de 1,2%.

Retraites
Au 1er octobre, le montant de la pension de base est revalorisé de 0,8% pour les retraités du privé, les agriculteurs cotisants à la MSA et les indépendants du RSI.

Droits des seniors à l’assurance chômage
Désormais, l’âge d’inscription dans la catégorie ‘senior’ est reculé de 50 ans à 55 ans pour les chômeurs s’inscrivant à Pôle emploi. Un changement significatif car la catégorie “seniors” ouvre droit à 36 mois d’allocation au lieu de 24.

Cotisations patronales
Elles passent de 4% à 4,05% du salaire brut pour une durée maximale de 36 mois.

Modification des conditions de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Les conditions de Validation des Acquis de l’Expérience s’assouplissent avec des délais raccourcis. Ainsi, il suffira de justifier d’un an d’expérience professionnelle au lieu de 3 ans actuellement pour espérer décrocher un diplôme.

Retouche photo
La mention « photographies retouchées » est désormais obligatoire sur les photographies publicitaires qui ont fait l’objet de modifications sur le corps des mannequins mis en scène.

Vapotage
Disposition, de la loi Santé , à partir du 1er octobre, le vapotage est interdit dans les lieux « destinés à l’accueil, la formation et l’hébergement des mineurs ». Elle est également bannie dans les moyens de transport collectifs fermés : métro, bus, train, avion, etc…
Le vapotage est par ailleurs  interdit au travail en  open space.

Paiement sans contact
Le plafond des paiements sans contact est augmenté de 10 euros passant à 30 euros pour les cartes bancaires émises depuis le 1er octobre.

Location de meublés touristiques à Paris
Les propriétaires parisiens de  meublés touristiques doivent désormais obtenir un numéro d’enregistrement auprès de la mairie et le mentionner sur leurs annonces de locations.