Avec les vacances et la fin de la période de confinement, la tentation est grande de faire quelques achats coup de cœur sur votre lieu de villégiature.

Sur les marchés qui se développent en cette saison, il n’est pas rare de tomber sur des produits qui ont l’apparence de l’authentique mais qui sont en réalité des contrefaçons.

Pour le consommateur, il est parfois bien difficile de distinguer  le vrai du faux !

Premier indice le prix du produit :
Si celui-ci est à l’évidence très en dessous du prix habituel, il y a de fortes chances d’avoir à faire à une contrefaçon.

Autre indice, le lieu de vente. Les marchandises contrefaites sont souvent vendues par des commerçants itinérants notamment sur les marchés fréquentés par les touristes de passage. Pour l’achat d’un produit vendu habituellement en boutique, préférez toujours l’enseigne qui a pignon sur rue !

Le produit lui-même peut vous renseigner sur son authenticité.
S’il comporte des défauts de fabrication ou que son étiquetage est approximatif voire inexistant, vous avez probablement à faire à une contrefaçon. La qualité de l’emballage du produit vous donnera aussi de bons indices !

Si vous pensez-vous trouver devant une contrefaçon, réfléchissez bien avant d’acheter car les risques sont bien réels !

Entre les risques d’intoxication, d’allergie à certains matières non agréées, en passant par l’absence de garantie, il y a bien souvent péril à acheter un produit contrefait d’autant que le législateur est sévère : La détention de contrefaçons, comme la vente, forment un délit. Les vendeurs ET détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés de 300 000 euros d’amende et trois ans de prison dans les cas les plus graves.

Vous avez été abusé et souhaitez signaler une contrefaçon ?
Il existe des services spécialisés de l’Etat dans chaque département. Il suffit de contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP).