De très nombreuses réformes et révisions tarifaires entrent en vigueur au 1er janvier. Voici quelques uns des points forts à retenir : 

SMIC
Au 1er janvier 2021, le salaire minimum interprofessionnel de croissance augmente de 0,99 %. Cela représente 1 554,58 € mensuels sur une base de 35 heures hebdomadaires.

Allocations familiales
Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution des allocations familiales augmentent de 1 % par rapport à 2020.

Fiscalité
La diminution de la taxe d’habitation se poursuit pour les 20% de ménages qui la paient encore. Sa disparition définitive est fixée à 2023.

Ecologie
Le bonus écologique prévu à travers “MaPrimeRénov” est à présent proposé à tous les propriétaires sans distinction de niveau de ressources. il concerne aussi les propriétaires bailleurs et les copropriétés

Le bonus écologique est reconduit. Il permet de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’ à 7000 euros lors de l’achat d’un véhicule électrique.

2021 sera marquée par l’arrivée d’un indice de réparabilité. Cet indicateur réservé dans un premier temps aux lave-linge permettra d’évaluer facilement la capacité du produit à être réparé.
De plus, toute une série de produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente comme les pailles, couverts, touillettes ou gobelets.

Santé
Dans le cadre du plan « 100 % santé », certaines prothèses auditives sont désormais prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Homéopathie : l’année 2021 marque la fin du remboursement des produits homéopathiques.

Aides au logement
Désormais les aides sont versées en temps réel en fonction des revenus du moment et non sur une base établie avec 2 années d’antériorité.

Numéros surtaxés des administrations
En 2021, les administrations n’ont plus le droit d’imposer des numéros surtaxés aux usagers. Le coût d’appel est limité au prix d’une communication locale

Hausses diverses
Le prix des envois postaux augmente en 2021 avec un timbre vert qui passe à 1,08 euros. Le timbre rouge coûte désormais 1,28 €.

Le prix du tabac devrait aussi augmenter. En effet, les taxes prélevées par l’État sur le tabac augmentent. La hausse est toutefois difficile à mesurer car les cigarettiers sont libres de répercuter ou non les taxes sur le prix de vente.

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 0,2 % en moyenne au 1er janvier 2021.

Pensions alimentaires
Depuis le 1er janvier 2021, les Caisses d’allocations familiales ont le droit d’agir en intermédiaires entre parents divorcés. Le nouveau dispositif permet ainsi à un parent de demander à la CAF de lui verser directement la pension. C’est également la CAF qui se charge du recouvrement en cas d’impayé. 

Ce sujet fera l’objet d’un prochain article.